L'Anneau vélo est le maillon central des Vélolignes, il permet de relier (presque) toutes les radiales.
Globalement satisfaisant
Piste bidirectionnelle large avec bordure chanfreinée.
/!\ Point d'attention /!\ Jonction Serre-Bonnard dangereuse. Virages serrés et étroits à proximité de la traversée du tram.
Satisfaisant Ré-aménagée comme la rue Saint-Louis en vélorue / zone-de-rencontre.
L’effondrement d’un réseau d’évacuation rue Auguste Broussonnet début janvier 2025 a déclenché un chantier d’urgence.
Satisfaisant Aménagement quasi-exemplaire en pistes bilatérales. Points de vigilance au niveau de l'arrêt de bus côté Assas et au niveau de l'intersection Gerhardt/Bonnard/Saint Jaumes.
Non satisfaisant Le double-sens est confortable et bien protégé mais dans le sens de la circulation l'aménagement n'est pas au niveau d'exigence d'une véloligne. Du fait du choix de conserver le stationnement à cet endroit plutôt que de le reporter du côté de la place Max Rouquette ou dans les rues adjacentes, les vélos sont mêlés aux motorisés dans un trafic encore beaucoup trop important pour permettre la mixité.
Aucun aménagement.
Satisfaisant La rue Saint-Louis a pu être libérée de son important trafic motorisé de transit grâce à un changement du plan de circulation, au bénéfice de la qualité de vie du quartier, des piétons, et des vélos. La rue Saint-Louis est un lieu de combat militant de Vélocité depuis les débuts de l'association (1999). Bien qu'étroite la rue Saint-Louis est un exemple très intéressant de rue qui fonctionne véritablement en vélorue : les piétons ont des espaces sécurisés et les personnes qui circulent à vélo sont les usagers majoritaires de l'espace de circulation. À noter : la rue Saint-Louis a un statut de zone de rencontre bien que ce ne soit pas recommandé par le Cerema pour une vélorue.
À améliorer Aménagement hétérogène avec bordures boudins dangereuses à supprimer. Manque de places de livraisons créant un conflit d'usage. Sur cette première section le très faible trafic motorisé rend l'aménagement acceptable. Le feu du croisement avec les rues Zola et Général Vincent pourrait être supprimé ou ne passer au rouge qu'à l'appel piéton ou lors de sorties des rues Zola et Général Vincent.
Non satisfaisant dans le sens St Louis vers St Denis. Le fonctionnement de la partie mixte n'est pas compris par les motorisés qui ont une longue section en sens unique favorable à la prise de vitesse / Satisfaisant dans le sens St Denis vers St Louis
Ici encore l'aménagement est hétérogène avec bordures boudin dangereuses en milieu de voirie. Il y a un manque important de places de livraison créant un conflit d'usage. Le boulevard accueille déjà plus de 4000 vélos/jour et pourrait être aménagé en véritable vélorue, avec un filtre modal au droit de la rue de la Raffinerie pour éviter l'enchaînement de plusieurs centaines de mètres de sens unique pour les motorisés. Sans bordure boudin dangereuse, en rétrécissant la chaussée de manière à amener les vélos à circuler vers le centre et à améliorer les co-visibilités aux intersections de l'espace pourrait être gagné, potentiellement pour aménager des espaces de livraison.
Les intersections - en particulier celle de la rue Daru - sont dangereuses. Le trop important trafic de transit passant encore en hypercentre via la rue Daru (estimé à plus de 4000 véhicules/jour) perturbe gravement le fonctionnement de l'anneau vélo ainsi que du tramway L3.
Satisfaisant Dans cette dernière section le trafic motorisé est limité au trafic de desserte locale et le conflit d'usage avec les livraisons est moins important ce qui permet un fonctionnement correct de l'aménagement.
Non satisfaisant Prévue pour être piétonne sans matérialisation spécifique d'espaces piétons et d'espaces cyclables, la place s'annonce comme une discontinuité majeure de l'anneau vélo et un lieu de très importants conflits piéton-vélo auxquels s'ajoutera le danger dû aux rails de la ligne 5.
À améliorer Aménagement hétérogène avec vélos dans la circulation dans le sens horaire et piste séparée dans le sens anti-horaire.
Globalement satisfaisant Côté Carnot : pistes bilatérales. Sur la section entre l'avenue de Palavas et la maison pour tous Voltaire : vélorue hétérogène avec un côté réservé aux vélos et l'autre en mixité. Cette vélorue a le potentiel d'être exemplaire (n'eût été la bordure boudin centrale) et a été rendue faisable par un changement de plan de circulation (inversion du sens unique). /!\ Point d'attention /!\ Bordure boudin dangereuse, notamment entre Palavas et Voltaire.
À améliorer L'aménagement est qualitatif dans le sens horaire (de Quai Laurens vers la gare) mais dans le sens antihoraire il ne répond à aucune des exigences d'une Véloligne.
Satisfaisant Le côté Ouest est très qualitatif, la piste cyclable séparée est large et confortable avec bordures pardonnantes sur une bonne partie du linéaire.
Non satisfaisant Au niveau du côté Est, les vélos circulent au milieu d'un très important trafic motorisé de transit. Les conditions de trafic ne sont pas réunies pour la vélorue qui n'a de vélorue que le panneau. Cette "vélorue" est un excellent exemple de choses à ne pas faire.
Dangereux Pistes bilatérales anciennes en "canyon". Le Cerema utilise des photos de ces pistes pour illustrer les exemples d'aménagements à éviter. Sur Pont Juvénal, double-sens cyclable protégé dans le sens antihoraire et piste sur trottoir dans le sens horaire. Les intersections de la rue du Pont Juvénal ne sont ni sécurisées ni efficaces.
Satisfaisant Vélorue. Chaussée réalisée avec une différence de niveau pour marquer l'espace de circulation et le différencier de l'espace piéton. L'espace dévolu à l'anneau vélo est placé au centre afin de maximiser les co-visibilités et réduire les zones de conflit potentiel. En revanche l'intersection où l'anneau vélo traverse Cartier n'est pas du tout sécurisée ni marquée.
En travaux.
Non satisfaisant Sur cette avenue il n'y a aucun trottoir côté ouest, qui est le seul côté où une piste cyclable est aménagée. Elle est donc naturellement utilisée par les piétons. Ce manque d'espace alloué à la marche et au vélo est difficilement compréhensible sur l'Anneau Vélo quand par ailleurs l'avenue conserve 5 voies de circulation motorisée.
Non satisfaisant Section comprenant des aménagements anciens, hétérogènes, discontinus, trop étroits, aménagés via peinture sur trottoir voire en prenant l'intégralité du trottoir et avec des intersections très dangereuses.
À améliorer La traversée du carrefour du Corum est un des gros points noirs de la commune, régulièrement pointé comme tel via le baromètre de la FUB.
À améliorer Aménagement ancien situé à proximité immédiate de trottoirs souvent trop étroits. Conflits piétons/vélo. Change de côté régulièrement en perdant la priorité. Récentes améliorations avec suppression des obstacles sur certaines sections.
Non satisfaisant Discontinuité de l'Anneau Vélo au niveau du marché Albert 1er.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération montpelliéraine, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.