Véloligne desservant les communes du quart nord-est de la métropole.
À améliorer Piste bidirectionnelle sur le côté nord de la route de Nîmes (Avenue Delmas). Étroite et à niveau de trottoir elle est dangereuse à cause de très nombreux potelets et est le siège de conflits vélos/piétons
À Castelnau la véloligne se sépare en deux tronçons :
Le point noir est la traversée de Castelnau via Jean Jaurès.
Initialement prévue pour après 2026 dans la résolution mise au vote en conseil de Métrople, le maire de Castelnau Frédéric Lafforgue a annoncé, lors du même conseil, souhaiter la réaliser avant 2026.
Conseil de métropole du 21 mai 2022 - intervention de M. Lafforgue à 1:04:20
Globalement satisfaisant L'itinéraire est existant, majoritairement sous forme de pistes séparées avec de courtes sections où l'itinéraire emprunte des rues avec une faible circulation automobile.
Projet de bilatérales
Satisfaisant La voie verte existante a été rénovée et élargie. La jonction côté Marcel Dassault n'est plus accessible aux motorisés.
Satisfaisant Un filtre modal a été mis en place en milieu de section afin de supprimer la possibilité de raccourci et de limiter le trafic motorisé au trafic local
En projet dans le cadre de l'extension de la ligne de Bustram 1
Aménagement tactique avec bandes cyclables protégées par des bordures Zicla
À l'entrée de Vendargues la véloligne se sépare à nouveau en deux tronçons :
Vendargues ⇄ Saint-Geniès-des-Mourgues : livraison prévue pour 2026
Vendargues ⇄ Saint-Bres : seules quelques sections sont prévues avant 2026
Pas de projet en cours à la connaissance de Vélocité.
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